La Dombes, 2h

La beauté tranquille de la Dombes est due à ses mille étangs. Depuis le Moyen-âge, l’Homme a façonné ces paysages. La Dombes, c’est un paradis pour les oiseaux, qui viennent de loin s’alimenter. C’est un territoire préservé, où les traditions sont bien gardées : on y élève encore les poissons d’eau douce. La Dombes est…

Pérouges, 1h

Le charme de Pérouges opère sur chacun : cette petite cité médiévale a gardé son architecture Renaissance, avec des rues pavées, comme si le temps s'y était arrêté. Les ruelles pittoresques ont été le cadre de la vie quotidienne au Moyen-âge, et l'atmosphère vibrante d'une cité commerçante. La visite guidée peut se terminer par une…

Tournus, 1h30

Tournus a été fondée pendant l'antiquité par les romains. Mais son histoire la plus passionnante est celle d'une abbaye fondée au VIe siècle. Les moines bénédictins de Tournus y avaient construit une église très originale, qui synthétise les différents âges de l'art roman. Le bâtiment, d’une somptueuse beauté, surplombe toujours fièrement la vallée de la…

Cluny, 2h30

Cluny abrite les vestiges d'une abbaye, parmi les plus importantes d'Europe. Le monastère, fondé au Xe siècle avait rayonné sur tout le continent jusqu’au XVIIIe siècle. Bien qu’en grande partie démoli depuis la Révolution française, ses ruines témoignent de l'extraordinaire histoire des frères bénédictins et de leur art. La visite guidée est indispensable pour mieux…

Mâcon, 1h30

Mâcon est plein de charme, et si romantique ! Ville de naissance d'Alphonse de Lamartine, elle dresse ses façades le long de la Saône. Ses ruelles piétonnes et proprettes abritent toujours l'ambiance médiévale des marchés et des boutiques. Mais elle recèle aussi de superbes hôtels particuliers du XVIIIe siècle qui n'ont d'égale que les demeures…

Le Nord du Beaujolais, 3h

Le Beaujolais ne produit pas que des vins primeurs. Le territoire produit aussi des vins de très bonne qualité, et qui peuvent rivaliser avec les vins de Bourgogne. Au cours de cette visite guidée, vous verrez de jolis villages qui ont donné leur nom aux dix Crus : Fleurie, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Saint-Amour… Vous comprendrez…

Villefranche-sur-Saône, 2h

Villefranche est la capitale du Beaujolais. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Fondée par les Seigneurs de Beaujeu au XIIe siècle, elle a pris le titre de capitale à la Renaissance. Cette ville, construite tout en longueur, possède encore un magnifique patrimoine : ses cours et demeures du XVIe siècle s'alignent le long…

Beaujolais : Les pierres dorées, 3h

Le Beaujolais est mondialement connu pour ses vins primeurs. Or, le territoire a bien des atouts dans les collines, où les gens ont à cœur de partager leur passion. Les villages pittoresques des Pierres Dorées charment les visiteurs par leur beauté : Oingt, Ternand, Jarnioux, Châtillon-d’Azergues... Bien des histoires y prirent place. La visite guidée…